MENU

Dentistes

Informations pour les dentistes

Dès l’âge de 7 à 8 ans, un enfant qui présente un des signes suivants peut être vu en consultation orthodontique.

Suivez-nous

819 569-0777

Prendre un rendez-vous

Image descrptive

Quand référer à un orthodontiste?

Tout enfant présentant un des signes suivants peut être vu en consultation orthodontique afin d’établir un diagnostic et proposer un traitement interceptif de phase I le cas échéant.

Il est toujours souhaitable que le patient présente les 8 incisives et les premières molaires permanentes afin de maximiser l’intervention thérapeutique à cet âge.

Quand référer à un orthodontiste?

Inconforts et désagréments

La douleur dentaire et irritation

Tout appareil qui exerce une force sur les dents est susceptible de causer une sensibilité. Des comprimés d’Advil® ou de Motrin® suffisent généralement à calmer cet épisode de douleur. Par contre, si celle-ci persiste (plus d’une semaine), il est important que le patient nous contacte; il est possible que certaines personnes aient besoin d’une prescription pour des analgésiques plus puissants.

Les attaches, les bagues et les fils orthodontiques peuvent causer des irritations et des ulcères durant le traitement. Afin de les soulager, la cire orthodontique ou des rouleaux de coton peuvent être utilisés. Une pommade analgésique peut aussi être prescrite en cas de récidive chronique.

Fil trop long, boîtier décollé, fil brisé, etc.

Si le bout du fil orthodontique est trop long ou s’il dépasse du dernier boîtier, il peut blesser la joue ou la gencive. Il est possible de couper le fil à votre clinique à l’aide d’une pince (cutter) ou en utilisant une turbine et une fraise ronde. Pour quelques jours, vous pouvez aussi suggérer au patient de mettre une boule de cire au bout du fil. Dans le cas où vous remarquez un élément brisé ou décollé, l’idéal est de suggérer au patient de nous contacter rapidement.

 

Fin lingual décollé et appareil de rétention brisé

Un fil lingual décollé doit être réparé ou remplacé. Nous garantissons les fils linguaux pour une période d’un an à partir de la date où nous avons retiré les appareils du patient. Au-delà de cette période, des frais seront chargés au patient pour la réparation ou la fabrication d’un nouveau fil lingual ou tout autre appareil de rétention.

Les orthodontistes sont d’avis que le port d’appareils de rétention doit se prolonger indéfiniment; soit aussi longtemps que l’on désire conserver les dents droites. Durant la première année suivant la fin du traitement, l’appareil de rétention doit être porté selon les instructions fournies. Après cette période, l’appareil doit être porté un minimum de 2 à 3 nuits par semaine, et ce, indéfiniment. Il est important de faire réparer ou de remplacer un appareil brisé ou perdu.

Dents de sagesse

Plusieurs patients se montrent inquiets quant à l’éruption de leurs dents de sagesse suite à un traitement orthodontique. Aucune étude n’est à ce jour parvenue à prouver le lien entre le déplacement ou le chevauchement des dents et l’éruption des dents de sagesse. Nous laissons le dentiste juger de la pertinence de conserver ou d’extraire ces dents. De façon générale, plus le patient est jeune, plus il est suggéré de les faire extraire.

Mentions importantes

Toute condition pouvant nuire au développement dentaire et squelettique doit être évaluée et corrigée si la situation l’exige.

N. B. : L’ablation des canines primaires (#53, 63, 73 et 83) est parfois, voir souvent, recommandée afin de pallier au manque d’espace lors de l’éruption des incisives latérales permanentes. Cliniquement, le fait d’extraire ces canines primaires ne cause pas de préjudice au patient à long terme, mais aide grandement à l’alignement des incisives permanentes. Avisez bien les parents que le manque d’espace observé ne sera pas solutionné définitivement par l’ablation des canines, mais ne fait que reporter une intervention orthodontique (Phase II) probable à plus tard.

« Bravo à Dr Denis Bernard et son staff pour leur professionnalisme et dynamisme.  Des rendez-vous et suivis efficaces. Trouve toujours des solutions rapides.  Sans aucun doute je recommande cette entreprise! »

- Jean-Guy R.

Découvrir d'autres témoignages

« Mon expérience orthodontique fut vraiment agréable. Dr Bernard a pris le temps de m’expliquer les étapes de mon traitement et son professionnalisme m’a tout de suite mise en confiance. L’ensemble de l’équipe de la clinique est très accueillant et professionnel. Et l’ambiance y est chaleureuse. Maintenant je souris à pleine dents et je suis fière de référer mon orthodontiste à mon entourage!  »

- Francine

Découvrir d'autres témoignages

« Du moment où j’ai mis les pieds dans la clinique, j’aimais déjà le dynamisme et le professionnalisme du Dr Bernard qui m’a rapidement mise en confiance. Tout au long de mon traitement, le personnel rendait mes visites à la clinique, agréables avec leur bonne humeur et leur grande gentillesse. J’ai donc développé des liens rapidement. Très belle expérience et aujourd’hui, mon sourire c’est ce dont je suis le plus fière. Merci Docteur :) »

- Danyka

Découvrir d'autres témoignages

« L'équipe pour moi a vraiment contribué énormément, des hygiénistes jusqu’aux secrétaires, vraiment tous du bon monde et même si ça n'affecte pas le résultat final ça rend le processus tellement plus agréable! Ce n'est pas peu dire, j'avais hâte à mes rendez-vous! Je me rappelle le proverbe écrit dans la salle de traitement: ‘’Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne’’. Le personnel m'a toujours accueilli avec ce genre de sourire et, au-delà de mes belles dents, c'est un souvenir qui me restera longtemps. »

- Jocelyn T.

Découvrir d'autres témoignages

« Dr Bernard je l’ai adoré pour mes 2 enfants ma fille ne voulait pas d’élargissement du palais et il l’a respecté avec d’autres façons de faire et maintenant elle a des dents magnifiques!!! Et il a su me donner des prix justes! Et une très bonne approximation du temps du traitement 18 mois pour ma fille et 20 mois pour mon fils!!! Jamais d’attente pour les rendez-vous !!! Tu passes à l’heure!!! Et je pourrais en dire plus ..... »

- Nancy B.

Découvrir d'autres témoignages

« À toute l'équipe du centre orthodontique de Dr Denis Bernard, un énorme grand "MERCI" pour avoir rendu possible la chirurgie et les traitements qui font que ma fille Ariane Duquette a enfin trouvé "l'estime de soi". Sûrement un des plus beau cadeaux que je lui ai offert. 
Merci pour le support que tout le personnel nous a donné durant tout le traitement pour enfin rendre possible cette grosse transformation. Elle est très belle maintenant ma fille... »

- Chantal

Découvrir d'autres témoignages

« Dr Bernard est facile d’approche et convivial avec ses patients. »

- Daisy R.

Découvrir d'autres témoignages

« J’ai adoré Dr Denis Bernard, super sympathique et très bon service et ses hygiénistes très gentilles aussi. Avec moi il a fait des miracles et ma bouche est restée super belle après plusieurs années et il est très gentil et il connaît son métier :) Ils ont dû m'arracher 2 dents en avant + 4 dents de sagesses et sérieux je n’ai plus aucun trou et mes dents sont très droites. »

- Catherine G.

Découvrir d'autres témoignages